-
La basse vision est provoquée par une forte dégradation de l’acuité visuelle ou par une réduction du champ visuel. C’est ce que l’on appelle communément la malvoyance. Elle est avérée lorsque la réalisation d’activités au quotidien devient limitée. Même si les personnes âgées représentent, de façon générale, la tranche d’âge la plus touchée, la basse vision peut néanmoins être constatée à tout âge.
Ses origines peuvent être multiples : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), glaucome, diabète, rétinite pigmentaire…
Comment déceler la basse vision ?
Une atteinte de la vision centrale
Elle se manifeste par des difficultés à lire, écrire ou bien exécuter des travaux de précision et il devient difficile de reconnaître les visages ou les couleurs. L’atteinte de la vision centrale est fréquemment causée par une dégénérescence maculaire ou une rétinopathie diabétique.
Une atteinte de la vision périphérique
Le champ de vision se trouve réduit, c’est un peu comme regarder à travers un tunnel. Les déplacements sont plus difficilement gérables sans heurter les objets qui nous entourent (glaucome avancé ou rétinite pigmentaire).
Exemples de pathologies
La DMLA
La DMLA provoque une détérioration de la macula, la partie centrale de la rétine indispensable lors de la lecture, l’écriture et la reconnaissance des détails, car elle intervient dans la vision précise de notre œil.
La rétinopathie pigmentaire
Il s’agit d’une maladie héréditaire, elle entraîne progressivement une perte de la vision périphérique.
Le glaucome
Le champ visuel se retrouve altéré principalement aux niveaux des visions périphériques et latérales. On l’associe souvent à l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil.
La rétinopathie diabétique
Cette maladie dégénérative reste la première cause de cécité chez l’adulte. Elle survient généralement chez les diabétiques lorsque les vaisseaux qui fournissent la rétine en nutriments et en oxygène ont été endommagés par l’excès de sucre dans le sang.
Pourquoi recourir à une aide visuelle ?
Pour des raisons diverses et variées, une intervention chirurgicale ou un traitement médical ne sont pas toujours possibles. C’est là qu’intervient l’aide visuelle. Elles ne permettront pas de récupérer une acuité visuelle normale, mais elles permettent de grossir les images de près et de repérer plus facilement les images à distance.
Gardez vos mains libres lors de vos activités quotidiennes grâce aux verres grossissants ou filtrants :
- Les loupes : grossissement des textes ;
- L’éclairage : une lumière adaptée permet d’augmenter les contrastes.
- Les caméras manuelles ou les agrandisseurs vidéo : agrandir les textes, les images, lire sur un écran ;
- Les agrandisseurs de poche : compacts, une large autonomie, réglage des contrastes, de la luminosité et du grossissement.
Nos équipes sont là pour vous conseiller, elles sauront s’adapter à vos besoins et répondre à vos questions.